Éducation

Compétences psychosociales auprès des enfants et des jeunes

Les compétences psychosociales

La Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) propose un schéma éclairant sur la classification publiée par Santé publique France, référençant quelques fondamentaux pour "bien démarrer dans la vie".

Contexte

Depuis la première classification des CPS par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 10 compétences (et 5 binômes) dans les années 1990, l’ OMS a notamment proposé une nouvelle classification en 3 groupes de CPS (sociales, émotionnelles et cognitives) dans les années 2000.

En gardant le cadre théorique de l’OMS des années 2000, en partant de l’ensemble des CPS mentionnées dans les classifications internationales et en s’appuyant sur les données probantes actuelles, en 2021 Santé publique France propose une classification des CPS actualisée. Elle résulte de la synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisée avec la collaboration de plusieurs chercheurs, acteurs de terrain et décideurs.

Schéma reconstituant la classification des CPS, proposé par la FRAPS

Les compétences psychosociales

Ce schéma présente chacune des 9 CPS générales et les 21 CPS spécifiques identifiées dans les 3 catégories de CPS cognitives, émotionnelles et sociales.

Décryptage en vidéo (3 mn)

Les éléments clés du référentiel de Santé publique France sont présentés dans la vidéo à découvrir sur le site de la FRAPS, où l'on découvre que sa dénomination internationale est tout simplement "Life skills" ; on y parle notamment de bien-être psychique, de pouvoir d'agir et d'autonomisation de l'enfant. 

Source : FRAPS

https://frapscentre.org/2022/12/09/les-competences-psychosociales-aupres-des-enfants-et-des-jeunes/

 

 

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