Compétences actuelles et futures

CESER Bretagne : organiser l’emploi - formation dans les territoires

CESER Bretagne

Le CESER a souhaité analyser, d’une part, la façon dont s’organise le dialogue emploi-formation dans les territoires de Bretagne, et d’autre part, la place accordée, dans ce dialogue, aux réflexions sur l’anticipation des évolutions des métiers, des compétences et des besoins de formation.

Le 5 juillet 2022 la commission « Formation, emploi et éducation » du CESER Bretagne, présidée par Chantal JOUNEAUX, est venue jusqu’à Vannes pour auditionner l’association Printemps de l’entreprise – Territoire apprenant Pays de Vannes, en particulier sur le dispositif de GTEC - Gestion territoriale des emplois et des Compétences déployé sur le territoire.

Le CESER a ainsi pu relever dans son rapport que l’association ambitionne de faire du territoire de Vannes « un territoire qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses citoyens un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l'éducation de base à l'enseignement supérieur, sans oublier l'éducation informelle… un territoire de tous les apprentissages ».

Au travers des différentes expérimentation menées dans la région, le CESER insiste ainsi sur la nécessité du dialogue et de l’anticipation, qui constituent d’ailleurs les principes fondateurs de la démarche GTEC engagée sur la Pays de Vannes.  

Préconisations formulées par le CESER

Au terme de son étude, le CESER identifie des pistes d’amélioration autour de quatre thématiques :

  • l’accompagnement des démarches de GPEC territoriales initiées dans les territoires
  • le développement de l’anticipation dans le dialogue emploi-formation
  • l’articulation des GPEC territoriales et des orientations stratégiques régionales
  • le développement de la connaissance des questions d’emploi-formation dans les territoires et dans les entreprises

 

Thématique 1 : Fournir un accompagnement renforcé aux démarches de GPEC initiées dans les territoires

  • Préconisation n° 1 : Définir des critères d’évaluation ex post 

Il s’agit de fixer un minimum de critères d’évaluation des GPEC territoriales au sujet de chaque projet, dans l’objectif d’une mutualisation et d’une production de repères pour les projets à venir, notamment par des enquêtes de satisfaction, indicateurs quantitatifs ; le CESER préconise au titre des critères qualitatifs, d’ajouter l’implication des salariés.

  • Préconisation n° 2 : Créer une cellule technique d’appui

L’objectif est de coordonner l’ensemble des informations et des données nécessaires aux GPEC territoriales, qu’elles émanent des territoires, des branches professionnelles ou d’autres observatoires de la relation emploi-formation (GREF Bretagne, Cellule économique de Bretagne, etc.). 

  • en faisant le lien en particulier entre les démarches de GPEC dans les territoires et les travaux d’études menés au niveau des branches professionnelles ou de l’Etat,
  • en incitant les branches et les organisations interprofessionnelles territoriales à développer une logique d’étude qualitative et quantitative sur l’évolution des métiers, des emplois, des compétences et des qualifications qui éclaire les différents acteurs, en liaison entre elles et avec les différents bassins d’emplois

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Thématique 2 : Mettre l’anticipation au cœur du dialogue emploi-formation dans les territoires

  • Préconisation n° 3 : Développer un rôle des CTEF/CTEFI autour de l’anticipation 

  • Préconisation n° 4 : Programmer des RDV réguliers autour de l’anticipation

Les instances de dialogue (le CREFOP, les CTEF et toutes les instances locales) devront s’interroger régulièrement sur une projection des questions emploi-formation à 10 ans.

  • Préconisation n° 5 : Améliorer la connaissance des études prospectives dans les territoires

Il s’agira de mettre à la portée des acteurs des territoires (partenaires sociaux, entreprises, salariés, jeunes, institutions, …) les études à visée prospective sur les emplois et les compétences réalisées à l’échelle des branches, filières ou secteurs (Cf. la Grande bibliothèque des travaux des OPMQ : https://www.la-grande-bibliotheque.francecompetences.fr/app/france-competences-anonymous/#/home ).

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Thématique 3 : Mieux articuler les GPEC territoriales et les orientations stratégiques définies au niveau régional

Le CESER identifie un enjeu qui consiste à mieux articuler les exercices de GPEC territoriale avec la Stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES) 2023-2027 : réindustrialisation, souveraineté, accélération et réussite des transitions climatique et écologique, cohésion et inclusion sociales, l’égalité femmes-hommes.

  • Préconisation n° 6 : Intégrer le sujet de la transition écologique dans les GPEC territoriales

  • Préconisation n° 7 : Intégrer la problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les GPEC territoriales

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Thématique 4 : Développer la connaissance sur les questions d’emploi-formation dans les territoires et dans les entreprises 

  • Préconisation n° 8 : Faire connaitre et rendre lisibles et accessibles les ressources et dispositifs de l’emploi-formation

Il s’agit de donner un accès facilité à la connaissance de l’existant en matière d’emploi, de formation, et d’orientation et de faire connaitre les différents dispositifs comme le Conseil en évolution professionnelle (CEP), la Validation des acquis de l’expérience (VAE), le Compte personnel de formation (CPF), etc. 

On pourra aussi mettre à disposition des entreprises un diagnostic emploi-formation de leur zone d’emploi et accompagner les chefs d’entreprises pour une montée en compétences et le développement de « l’employeurabilité » des entreprises[i], par la mutualisation des compétences RH, les retours d’expériences entre pairs…

  • Préconisation n° 9 : Développer l’appropriation par les élus et les habitants des questions d’emploi-formation sur leur territoire

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Accéder au rapport complet

 

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