Numérique

Guide pratique "9 gestes d'enseignement avec le numérique"

9 gestes d'enseignement couleurs

Au-delà de l’éducation des élèves pour en faire des citoyens éclairés en termes de compétences numériques, le numérique éducatif sert l’efficacité du système scolaire grâce aux pratiques pédagogiques qu’il permet, en classe et hors la classe.

Source : Délégation académique au numérique éducatif (DANE)

Compétences numériques et efficacité

L'ambition de ce guide est de faire une " école augmentée ", avec l'apport des outils numériques, mis au service de l'enseignement. 

On sait que pour que les élèves deviennent des citoyens éclairés, capables de trouver leur place socialement et professionnellement, il est indispensable qu'ils soient formés aux compétences numériques. 

Mais le numérique éducatif peut également servir l’efficacité du système scolaire grâce aux nouvelles pratiques pédagogiques qu'offre le numérique, en classe et hors la classe.
Le numérique, pour peu qu’il soit maîtrisé par l’enseignant, apporte des solutions pour la personnalisation des enseignements, la différenciation des apprentissages et des parcours, la mesure des progrès, la remédiation, l’engagement, le travail hors la classe des élèves, l’inclusion, etc.

Le numérique aide aussi à la continuité pédagogique en cas de crise (sanitaire, intempéries, etc.) ou en cas d’éloignement temporaire de l’élève pour ne jamais rompre le lien entre l’école, l’élève et sa famille.

Une vocation pédagogique avant tout

Ce guide pratique est né dans un contexte où l'éducation nationale avait besoin, pour plus d’efficacité, de mieux cibler et objectiver les contenus des formations initiale et continue des enseignants au numérique éducatif. Il est le résultat d’un travail collectif mené par les conseillers pédagogiques numériques de la Dane de Paris qui sont en charge de l'accompagnement des équipes pédagogiques (ADEN, RUN, Ambassadeurs du numérique).

Pour cela le choix de la DANE s’est porté sur les « gestes d’enseignement avec le numérique ». Et, pour adresser tous les enseignants, elle a pris le parti de gestes d'enseignement transversaux, non spécifiques à une discipline.

Enfin, ce guide ne cherche pas l’exhaustivité, en faisant un focus sur neuf gestes d’enseignement socle pour lesquels la plus-value du numérique apparaît comme la plus évidente :

  1. Evaluer
  2. Différencier
  3. Animer la classe
  4. Entraîner les élèves
  5. Faire collaborer élèves
  6. Faire mémoriser les élèves
  7. Accompagner les élèves « éloignés » de la classe
  8. Faire créer, produire et partager les élèves
  9. Faire travailler les élèves hors la classe

Très logiquement le guide est structuré en neuf chapitres correspondant à chaque geste d’enseignement et présentés de manière identique pour apporter des réponses synthétiques à ces quatre questions :

  • De quoi parle-t-on ?
  • En quoi le numérique peut-il aider ?
  • Quelles mises en œuvre ?
  • Quelles ressources pour en savoir plus ?

Bonne lecture ! 

Téléchargez le guide : 

Guide pratique 9 gestes d'enseignement avec numérique

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