Les valeurs de l'association

L'OUVERTURE - LA COOPÉRATION - LA CONFIANCE - L'INCLUSIVITÉ

Toutes ces valeurs constituent des leviers vers la citoyenneté numérique.

 

L'ouverture

Au monde et aux autres, à l’autre.

Définition : L’ouverture est une attitude à l’égard soit de personnes perçues comme ayant des références culturelles différentes des siennes, soit de visions du monde, de convictions, de valeurs et de pratiques différentes des siennes.

L’ouverture suppose

  • Observer, écouter, explorer :
    cultiver la curiosité et l’envie d’apprendre et d’élargir sa vision, sa compréhension et ses compétences
    s’enrichir auprès de la source inépuisable d’inspiration que sont le monde et tout ce qui le compose
  • Accepter la différence :
    bienveillance, générosité, solidarité et partage
  • Respecter :
    état d’esprit positif vis-à-vis de soi et des autres
    apprendre à se respecter soi dans son écologie et être en capacité de respecter les autres

L’ouverture permet

  • Pouvoir s’adapter aux évolutions rapides de notre monde
  • Saisir des occasions de prendre contact, de coopérer et d’interagir avec les personnes perçues comme ayant des références culturelles différentes des siennes, dans une relation d’égalité
  • Découvrir et connaître d’autres orientations et références culturelles et d’autres visions du monde, convictions, valeurs et pratiques

Relation avec la citoyenneté numérique :

  • maîtrise les compétences nécessaires à une culture de la démocratie
  • défendre continuellement les droits de l’homme et la dignité humaine

La coopération

Définition : Il s’agit des aptitudes nécessaires pour participer pleinement, avec d’autres personnes, à des activités, des tâches et des projets communs

La coopération suppose

  • Le partage :
    le partage de l'information, du pouvoir, de mes connaissances, de mon expérience, de mes compétences
  • La responsabilité :
    la responsabilité de la décision, de ses actes
  • Le respect :
    le respect des idées et des valeurs de l'autre, le respect de l'être humain avec ses forces et ses faiblesses (cette valeur est donc liée à la valeur tolérance)

La coopération permet

  • Apprendre à coopérer pour améliorer la performance collective, l’innovation et la créativité
  • Valorise et donne du sens à la citoyenneté

Relation avec la citoyenneté numérique :

  • maîtrise les compétences nécessaires à une culture de la démocratie
  • participer de manière active, constante et responsable à des activités sociales et civiques

La confiance

Définition : Sentiment que l’on éprouve lorsque l’on sent que l’on peut se fier à quelqu’un (ou à quelque chose), ou à soi-même pour dépasser les difficultés, les challenges de la vie (confiance en soi).

La confiance suppose

  • Sincérité : être honnête, simple et transparent
  • Crédibilité : être pro actif - faire preuve de constance et de persévérance
  • Fiabilité : s’engager, faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait
  • L’ouverture aux autres : créer les conditions en valorisant les actions de chaque acteur - créer le lien dans l’actions avec modestie et optimisme - utiliser le principe de réciprocité

La confiance permet

Seule la confiance permet de bâtir une relation durable.
La confiance simplifie les relations sociales : elle permet de suspendre ses peurs, ses appréhensions liées aux relations, en rendant celles-ci prévisibles.
C’est la confiance qui permet les relations sociales.

Relation avec la citoyenneté numérique :

  • maîtrise les compétences nécessaires à une culture de la démocratie
  • participer de manière active, constante et responsable à des activités sociales et civiques

L'inclusivité

Définition : L’inclusion, c’est se faire accepter dans la société, avoir des échanges positifs avec ses pairs et être valorisé pour qui on est.

L’inclusion suppose

L’entraide et l’inclusion vont de pair. Apprendre dans un apprentissage inclusif suppose :

  • s’adapter à chaque particularité pour proposer l’apprentissage utile
  • c’est d’autres fois coopérer, à sa manière, à la réalisation d’une tâche commune
  • c’est collaborer en apportant sa contribution, quelle que soit cette contribution, au bon fonctionnement de sa communauté d’apprentissage...

L’inclusion permet

  • les conditions collectives (contexte, règles de fonctionnement, valeurs partageables) permettant à chacun.e, quel qu’il/elle soit, de faire valoir sa personnalité, ses talents, ses idées, son énergie pour apporter le meilleur de soi au projet commun
  • aux personnes (avec et sans handicap) d’avoir réellement la possibilité de nouer des relations significatives en valorisant la diversité
  • de favoriser la mixité plurielle

Relation avec la citoyenneté numérique :

  • participer de manière active, constante et responsable à des activités sociales et civiques
  • s’engager dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie
  • défendre continuellement les droits de l’homme et la dignité humaine

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