La vision de l'association
Faire territoire apprenant, c’est forger des alliances entre les forces vives* du territoire,
au service des apprentissages tout au long de la vie.
Un territoire apprenant favorise une dynamique de résilience économique,
sociale et environnementale du territoire.
*entreprises, établissements d’enseignement, structures de formation,
entités publiques locales, associations
Un territoire apprenant, c’est quoi ?
Définition proposée par l’UNESCO
Une « ville (resp. territoire) apprenante » est une ville (resp. territoire) qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses citoyens un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, sans oublier l’éducation informelle.
C’est un territoire de tous les apprentissages.
Un territoire apprenant est un territoire où chacun peut et doit avoir accès tout au long de sa vie à un apprentissage de qualité pour développer ses compétences actuelles et futures et où s'interface plusieurs familles d’acteurs :
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les entreprises (petites, moyennes, grandes, ESS, artisans, réseaux d’entreprise…) et les associations
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le système éducatif (public et privé, secondaire et supérieur)
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le réseau bibliothèques- médiathèques
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les entités publiques (communes, EPCI, groupements, département, État territorial, organismes de logements sociaux, établissements publics de santé…)
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la région Bretagne (en relation avec le PRIC : Programme Régional d’Investissement dans les Compétences)
Ce territoire apprenant s’adresse aux 227 000 citoyens composant les 57 communes des 3 intercommunalités Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Arc Bretagne Sud et Questembert Communauté.
Le schéma ci-dessus illustre le caractère nécessairement pluri-acteurs d’une démarche « territoire apprenant »