Compétences actuelles et futures

GTEC sanitaire et social - Point d’étape avril 2023

GTEC sanitaire et social Couverture

La deuxième phase du dispositif de Gestion Territoriale des emplois et des Compétences était dédiée au secteur sanitaire et social, avec une première réunion le 15 septembre 2022. En seulement huit mois, le groupe de travail a initié deux premiers événements et tracé la feuille de route du futur Laboratoire territoire apprenant Santé-Social.

Réunissant au départ 4 employeurs, 3 organismes de formation et 3 structures institutionnelles, le groupe de travail sectoriel s’est progressivement étoffé pour atteindre aujourd’hui un effectif de 18 membres représentants des différentes catégories d’acteurs du territoire.

 

CONSTATS ET PISTES DE TRAVAIL

La question de l’attractivité des métiers a été dès le départ au cœur des sujets de préoccupation du GT, avec une réflexion élargie sur les contenus de formation, les pratiques de management et la fidélisation des salariés. 

Le groupe de travail a pu également identifier un certain nombre d’initiatives déjà mises en œuvre par différents acteurs du territoire, et posé les enjeux suivants :

  • Le manque d’attractivité des métiers, les actions de promotion,
  • Les ruptures de parcours de formation : comment aider à mieux choisir avant l’entrée en formation ?
  • Les relations entre les écoles et les terrains de stage,
  • Les modes d’exercices alternatifs au salariat : comment accompagner les projets d’installation en libéral,
  • Les enjeux d’une meilleure connaissance intergénérationnelle
  • La transformation des organisations et des modes de management,
  • Le décloisonnement entre le secteur de la santé et celui du social, que ce soit au niveau des formations qu’entre les différentes structures d’accompagnement des publics,
  • Les problématiques de remplacement de personnel, les solutions de mutualisation de compétences,
  • Les modalités de sourcing et de formation in situ, en partenariat avec des établissements employeurs et Pôle Emploi,
  • L’accompagnement vers les emplois du sanitaire et social de migrants allophones.

 

ACTIONS DEJA REALISEES

Quelques mois après son lancement, le groupe de travail a déjà lancé deux premiers événements emblématiques des orientations données à sa feuille de route et qui reflètent la démarche d’expérimentation et de coopération entre acteurs portée par l’association Territoire apprenant Pays de Vannes.

Animation du 17 mars 2023 : « Qui est qui ? »

Lieu : Établissement Public de Santé Mentale (EPSM Saint-Avé)

Nombre de participants : 60 étudiants et 10 professionnels de l’EPSM

L’objectif de cette rencontre entre des étudiants du Lycée Notre-Dame de Ménimur et les professionnels salariés de l'établissement de santé était de permettre une découverte des métiers de la santé d’une façon ludique et décalée.

Le principe était de faire deviner les métiers des 10 professionnels présents par les 4 équipes d’étudiants préalablement constituées. Elles devaient poser des questions sur leur activité à chacun des professionnels pour tenter de comprendre qui ils étaient.

À partir de la liste des métiers, les étudiants devaient ainsi attribuer à chacun son vrai métier… la meilleure équipe recevant symboliquement un lot à la fin de la rencontre.

L’événement a été particulièrement apprécié, tant de la part des étudiants qui ont pu faire tomber un certain nombre d’idées reçues vis-à-vis du contexte hospitalier psychiatrique que de la part des professionnels qui ont eu ainsi l’opportunité d’expliquer le contenu de leur activité et tout l’intérêt qu’il procurait.

L’établissement qui a accueilli l’événement a d’ores et déjà émis le souhait de renouveler l’expérience l’an prochain et ce format d’animation devrait être dupliqué à destination d’autres secteurs et d’autres métiers.

 

Evénement du 30 mars 2023 : « Structures du sanitaire et social : faire le choix de la transformation managériale »

Il s’agit d’une matinale coorganisée avec ASKORIA, avec l’intervention d’un conférencier expert des organisations collaboratives. L’objectif était de proposer un premier niveau de sensibilisation et d’initier une dynamique positive dans les établissements de secteur.

Lieu : ASKORIA campus de Vannes - 22 Rue de l'Hôpital, 56890 Saint-Avé

Proposition de contenu et format : Association Printemps de l’entreprise

Intervenant : Alexandre GERARD, dirigeant de Inov'On,

L’événement a rassemblé 58 participants, avec des retours très positifs sur la qualité de l’événement, l’approche plutôt audacieuse vis-à-vis d’un public non averti mais très à l’écoute sur les enjeux d’une nécessaire transformation des modes de management au sein de leurs structures.

Un questionnaire a été envoyé « à chaud » le lendemain aux participants – 25 réponses reçues – avec des taux de satisfaction élevés (notes 4/5 et 5/5 : satisfait ou très satisfait) :

  • Satisfaction globale de la matinale = 88%
  • Qualité de l'intervenant = 92%
  • Utilité des apports pour vous-même = 75%

Cet événement est particulièrement prometteur de la dynamique de territoire et confirme les attentes fortes pour un certain nombre de participants, désireux d’engager de façon concrète des transformations au sein de leurs propres structures.

Lire le compte-rendu de l'événement : Une matinale inspirante sur les opportunités de la transformation managériale

 

PRIORITES D’ACTION DU LABORATOIRE TERRITOIRE APPRENANT

La concertation territoriale entre les employeurs du secteur, les organismes de formation, les entités publiques territoriales et les structures du monde associatif a permis de dégager les thématiques de travail à poursuivre, selon trois axes qui constituent la feuille de route :

1 - Transformations managériales

Il s’agit de créer une dynamique d’évolution des modes de management vers une culture d’organisation collaborative au sein des structures du sanitaire & social, pour un triple effet attendu :

  • Une meilleure efficience des organisations par une plus grande implication des personnels dans les décisions opérationnelles, mais aussi par une meilleure motivation vis-à-vis de son travail et de la recherche de qualité du service aux personnes,
  • Une réduction de l’absentéisme par l’amélioration de la qualité de vie au travail et une meilleure prise en compte des besoins de chaque salarié et une meilleure reconnaissance,
  • Une amélioration de l’attractivité des métiers et des environnements de travail dans le service à la personne.

2 - Mutualisations des compétences

Afin de créer des solutions de mutualisation de personnels pour répondre aux problématiques récurrentes de remplacement, il conviendra de mener une étude sur les différentes solutions envisageables pour le territoire.

Les objectifs sont :

  • Une plus grande fluidité des remplacements et un meilleur taux de recouvrement des postes visés,
  • Une meilleure capacité d’adaptation des personnels, bien formés et mieux préparés à s’intégrer efficacement dans une nouvelle équipe,
  • Une sécurisation des emplois à temps partagé et/ou de l’exercice libéral.

Les différentes pistes répondent aux besoins en compétences de différentes façons et peuvent constituer des outils complémentaires, chacune avec des cibles et des situations spécifiques et avec des contraintes réglementaires ou opérationnelles spécifiques.

3 - Adaptations des compétences métiers aux mutations en cours

Dans la continuité du dispositif GTEC initié par l’association Printemps de l’entreprise, une concertation entre les acteurs du secteur, notamment les employeurs et les organismes de formation, permettra de travailler sur la mise à jour des contenus de formation.

Cela concerne autant le secteur de la santé que les métiers du social et du service à la personne en général et suit des objectifs en relation avec la question de l’attractivité des métiers et des formations :

  • Rechercher un nouvel équilibre entre offre et demande de stages, dans le contexte de transformation et de complexité du travail au sein des organisations,
  • Associer les employeurs à la réorientation des programmes de formation pour tenir compte de l’évolution des activités professionnelles éducatives et sociales, dans l’espace de liberté réglementaire possible,
  • Rendre plus lisible les compétences acquises,
  • Rendre plus lisible et accessible l’offre de formation, afin que celle-ci redevienne un vecteur d’attractivité vers les nombreux emplois du travail social,
  • Identifier les besoins du territoire, afin de permettre les expérimentations prévues par les formations,
  • Structurer les parcours professionnels, par le jeu de la formation continue.

Les travaux réalisés sur l’offre de formation et les résultats obtenus feront l’objet d’une communication élargie.

 

Contact projet GTEC

Pour toute demande concernant le projet GTEC, contacter le Chargé de mission de l’association Printemps de l’entreprise :

Philippe CUSSON - p.cusson@printemps-entreprise.com

 

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