Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences Pays de Vannes

Le projet GTEC fait l’objet d’un soutien financier de la DREETS Bretagne et la région Bretagne
Il mobilise les acteurs des filières sur les enjeux de compétences du territoire

Pilote(s) de la commission

Description

INFO-FLASH

Laboratoire Territoire Apprenant Santé - Social

Prochaine journée d'étude-action du jeudi 22 mars : "DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES AU SEIN DE SA STRUCTURE POUR MIEUX EMBAUCHER, VALORISER ET FIDÉLISER"

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Tous acteurs de la GTEC "

Conception et déploiement d'un dispositif partagé de GPEC territoriale

 Initié en 2020 par l'association Territoire apprenant Pays de Vannes dans le cadre d’un appel à projets lancé par la région Bretagne, le dispositif de GTEC a permis de poser les fondements d'une concertation territoriale organisée filière par filière.

Après une première phase de préfiguration 2020-2021, en concertation avec les représentants des différentes catégories d'acteurs du territoire, la GTEC est entrée dans sa phase opérationnelle d'expérimentation depuis février 2022

OBJECTIFS

Le dispositif répond à des enjeux qui peuvent être modélisés selon une arborescence à trois niveaux :

Arbre des objectifs GTEC

 

MISSION

Aider les filières stratégiques à répondre à leurs besoins en compétences

Connaître > Prévenir > Anticiper

CONNAÎTRE

LES FILIERES :

  • Situation économique : structure des emplois, développement, tensions
  • Les métiers : fonctions, référentiels de compétences
  • Les formations : diplômes et certifications, organismes de formation

LE TERRITOIRE :

  • Tissu économique : typologie d’entreprises, secteurs majoritaires
  • Réseau éducatif : établissements, organismes de formation

SOURCES : Données statistiques, études régionales, veille sectorielle, enquêtes de terrain, rencontres, évènements, instances de concertation impliquant les acteurs

 

PREVENIR

RISQUES ECONOMIQUES : Lacunes de capacité d’affaires / capacité de service, incapacité à investir, perte de qualité

RISQUES RH :

  • Pertes de savoir-faire (compétences-clefs), lacunes de nouvelles compétences
  • Obsolescence des compétences, peu d’évolution de carrière, perte de performance

Démobilisation, perte de sens > turn-over (départ des compétences, charge d’intégrer / former

ENJEUX RSE : Risque pour les organisations de ne pas être au rendez-vous de leurs responsabilités

 

ANTICIPER

DANS LE TEMPS : Court – Moyen – Long terme

A L’ECHELLE DU TERRITOIRE :

  • A partir de l’échelle régionale, nationale, l’Europe : études, référentiels, méthodologies
  • A partant des acteurs (individus, organisations)

METIERS & COMPETENCES :GTEC métiers pérennes disparaitre émergents

  • Métiers actuels et futurs (entrée compétences)
  • Compétences transférables
  • Soft-skills, aspirations, appétences

 

 

METHODE

INSPIRATION : Méthode STED (OIT - Organisation internationale du travail)

RECUEIL DES DONNEES

  1. Etat de situation de la filière
  2. Identification des lacunes de capacité d’activité ou de développement, au niveau de l’entreprise
  3. Identification des compétences recherchées

MODELISATION

  1. Besoins court - moyen – long terme
  2. Partage des constats de déséquilibre entre l’offre et la demande, avec les acteurs

CONCERTATION

  1. Définition des priorités et opportunités
  2. Mise en œuvre d’actions de formation et/ou de facilitation les recrutements

 

GTEC 3 composantes

 

FILIERES bénéficiant de la GTEC

La commission GTEC a lancé l'expérimentation sur les deux premiers secteurs :

  • METIERS DU NUMERIQUE : concerne à la fois les entreprises prestataires de services numérique, conseil, édition de logiciel, web et les entreprises utilisatrices des compétences numériques au sein de leurs services informatiques.

Lire le bilan " Métiers du numérique : point d'étape janvier-avril 2022 "

Lire la présentation " Création d'une nouvelle formation numérique à Vannes "

Lire l'étude " Evolution GTEC 2022-2023 - métiers du numérique "

 

  • SECTEURS DU SANITAIRE ET SOCIAL : métiers du soin et affilés, accompagnement de la dépendance, situations de handicap, précarité, grand âge, petite enfance,… ces métiers peuvent être exercés à domicile des personnes ou en établissement spécialisé.

Compte-rendu de l'événement du 30 mars 2023 " Structures du sanitaire et du social : faire le choix de la transformation managériale "

Lire le bilan " GTEC sanitaire et social - Point d'étape Avril 2023 "

 

Deux nouvelles filières vont pouvoir bénéficier de la démarche GTEC sur la période 2023-2024 :

  • Les métiers de l'AGRICULTURE et du PAYSAGE

La question des effectifs d’actifs agricoles constitue un enjeu majeur des 5 prochaines années, à la fois pour les exploitants entrepreneurs et pour les ouvriers agricoles salariés.

Le groupe de travail sectoriel a tenu sa première réunion jeudi 26 octobre 2023, réunissant des entreprises de différentes filières, des établissements d’enseignement ainsi que des organisations représentatives de la filière. 

Lire la synthèse de la réunion

 

  • LES METIERS DU BATIMENT

Groupe de travail en cours de constitution

 

Comment rejoindre et contribuer au déploiement du dispositif ?

Tout acteur, quel qu’il soit, implanté dans le Pays de Vannes, peut bénéficier des actions du dispositif de GTEC, mais doit surtout pouvoir y apporter une contribution en fonction de ses possibilités :

  • Répondre aux enquêtes réalisées dans le cadre de la GTEC, qui permettent de mieux connaître les pratiques et les besoins en matière de formation et de recrutement
  • Faire connaître, en toute confidentialité, ses perspectives de recrutement
  • Participer à la concertation sectorielle territoriale, au sein d’un groupe de travail dédié
  • Devenir membre de la commission GTEC qui coordonne les actions du dispositif

Si les questions d’emploi et de compétences sont des sujets majeurs pour vous, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour suivre nos actualités : La Brève des compétences

Contact :

Philippe CUSSON, chargé de mission GTEC - p.cusson@printemps-entreprise.com

 

Le projet GTEC Pays de Vannes est soutenu par :

region-bretagnelogo DREETS

 

 

 

 

 

Résultats attendus

Les impacts visés par le projet GTEC, pour le territoire et ses acteurs, sont : 

  • le développement de liens territoriaux entre acteurs de chaque filière
  • l'implication des acteurs dans le développement de l'offre de formation
  • la fidélisation des salariés / diminution des tensions en matière de recrutement
  • l'initiation de projets de sourcing de compétences atypiques / innovants
  • l'appropriation d'un langage commun entre les différents acteurs
  • le développement des pratiques de management par les compétences

Public visé

Tous les acteurs impliqués dans les secteurs / filière en tension. 

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