Green Challenge pays de Vannes

6 mois pour imaginer et développer des projets de transition écologique pour votre établissement ou pour le territoire du pays de Vannes

Pilote(s) de la commission

Description

Le Challenge : imaginer et développer des projets liés aux enjeux de la  transition écologique

Cet événement éducatif aura pour mission de faire réfléchir les jeunes aux enjeux de la transition écologique et les rendre acteur·trice. Ayant pour ambition de devenir un rendez-vous annuel des établissements d’enseignement du pays de Vannes, le Green Challenge pays de Vannes couvrira plusieurs objectifs :

  • Créer un concours annuel de créativité interdisciplinaire et inter-établissement répondant aux enjeux de la transition écologique, pouvant être co-construit avec les acteurs du territoire, 
  • Communiquer sur les enjeux de la transition écologique auprès du citoyen,
  • Contribuer aux stratégies de transition écologique et à la production d’innovation à l’échelle du territoire : maquettage et expérimentation prévues,
  • Mobiliser, créer du lien et fédérer les acteurs du territoire sur les enjeux de la transition écologique autour d’un projet,

Dans un état d’esprit d’initiative collective, ce rendez-vous éducatif s’inscrira au cœur de défis écologiques actuels : mobilité, énergie, éducation, comportements de consommation (gaspillage alimentaire…), culture, agriculture, etc.
De fait, le territoire pays de Vannes constitue déjà un terreau fertile à ce genre d’initiatives (nombreux établissements d’enseignement sensibles au sujet, de nombreux acteurs, une dynamique territoriale). Dans ce paysage florissant, le Green challenge pays de Vannes aura la singularité de placer l'innovation écologique au centre d’une réflexion transdisciplinaire. Il aboutira à des expérimentations et/ou maquettes. Enfin, cet événement sera valorisé par une exposition et/ou une mise en situation des projets (dimension événementielle à venir).

Concrètement, le Green challenge pays de Vannes s’organisera en 5 étapes :

  • De mai à fin septembre 2021 : Communication du challenge dans les établissements d’enseignement, lancement de l’appel à manifestation d’intérêt sur le territoire
  • Rentrée 2021-2022 : en septembre - Communication du challenge dans les établissements d’enseignement, candidature des jeunes et création de groupes
    Validation des candidatures par la commission ÉTÉ
  • Début octobre - Fête des apprentissages - Atelier exploratoire d’une journée de brainstorming/idéation à partir d’atelier fresque de la renaissance écologique et intérêts des acteurs locaux reçus (via l’appel à manifestations d’intérêt)
  • D’octobre 2021 à mars 2022 : Phase de réalisation (suivi régulier des mentors* avec rencontre régulière)
  • Mars 2022 : Printemps de l’entreprise - Jury et sélection de projets lauréats 
  • Avril - mai 2022 : Restitution publique/exposition des projets

Le challenge est ouvert aux acteurs économiques du pays de Vannes (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Questembert communauté, Arc Sud Bretagne).
Les groupes projets lycéen·ne·s/étudiant·e·s seront issus des établissements d’enseignement secondaires et supérieurs du Pays de Vannes.

L’approche interdisciplinaire et inter-établissement n’est pas garantie à ce jour du fait des contraintes sanitaires. Nous le préparons et l’espérons.

24 chantiers pour le monde de demain

Dans la continuité des ateliers Fresque de la renaissance écologique organisés en mars dernier, l’association Printemps de l’entreprise - Territoire apprenant pays de Vannes souhaite travailler à partir des 24 chantiers de la fresque. 

Ces 24 chantiers offrent l’avantage de proposer une vision exhaustive des enjeux de la transition écologique. Ces chantiers concernent d’ores et déjà plusieurs acteurs du pays de Vannes et permettent de les fédérer autour d’un projet commun de compétition étudiante. Enfin, ces 24 chantiers sont les indicateurs d’une réalité contemporaine plus générale liée aux mutations, mouvements sociétaux et changements climatiques sur lesquels il semble important d’impliquer les lycéen·ne·s/étudiant·e·s (ex : rendre leur lieu d’enseignement plus durable, nouvelles façons d’envisager le travail et/ou l'entrepreneuriat, nouvelles habitudes de vie...).

=> Quels sont les 24 chantiers de la fresque ?

À quoi ressemble un monde qui a réussi sa transition écologique, et comment pourrions-nous y parvenir?

La fresque de la renaissance écologique propose de relever un tel défi en adaptant l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338.

La version contemporaine de la fresque se décompose en 24 chantiers, et donne les clés de la Renaissance Écologique.

Voici les 24 composantes :

famille - religion-spiritualité - culture - éducation - solidarité - finance - industrie - commerce - agriculture urbaine - construction - sécurité - comportements de consommation - collaboration - import-export - gouvernance - eau - forêts - biodiversité - énergie - air - agro-écologie - mobilité - infrastructures - océans

sur lesquelles l'association vous propose de travailler pour s’approprier les chantiers d’avenir et opérer notre transition écologique.

=> Les modalités du Green Challenge pays de Vannes

Pour qui ?

Le Green challenge pays de Vannes 2021-2022 souhaite mettre au défi les lycéen·ne·s/étudiant·e·s d’horizons différents appartenant aux établissements d’enseignement du territoire. 

Répartis en équipes pluridisciplinaires, voir inter-établissement nous l’espérons, ces lycéen·ne·s/étudiant·e·s seront amenés à proposer des solutions propres au développement durable de leur campus ou du territoire (dans le cadre d’un projet issu soit de l’appel à manifestation d’intérêt, soit d’une problématique propre à l’établissement des jeunes). Dans une visée critique et créative, les équipes devront ainsi mutualiser leurs compétences pour répondre à la problématique de leur projet.

Problématiques générales :

Le projet porté répondra à un des 24 chantiers et sera appréhendé sous la nécessaire acculturation du citoyen aux enjeux de transition écologique : Comment faire comprendre et impliquer le citoyen au projet et à l’enjeu écologique qu’il représente ? 

Les équipes seront ainsi amenées à anticiper la participation du citoyen pour faire aboutir leurs projets jusqu’à une maquette voire une expérimentation. 

Chaque projet devra définir des indicateurs permettant de mesurer l'impact du projet mené.

Projets identifiés :

À ce stade, 2 types de projets sont envisagés :

  • Les projets issus d’un appel à manifestation d’intérêt et donc à l’initiative d’un acteur du territoire qu’il soit associatif, privé (entreprise), public (collectivité), portant sur une problématique de territoire
  • Les projets internes à l’établissement d’enseignement

Dans les deux cas, les projets nécessitent un réel engagement :

  • engagement financier et/ou humain (accompagnement - conseil - aides techniques) pour les commanditaires d’un AMI
  • engagement de la gouvernance de l’établissement d’enseignement sur le projet interne

Chaque groupe bénéficiera d’un mentor pour les accompagner dans leur projet. Des rencontres régulières seront organisées.
Les mentors seront soit des représentant·e·s de l’organisation à l’initiative de l’AMI, soit des enseignant·e·s, soit des membres de la commission ÉTÉ ou encore des experts du territoire sollicités par l’association en fonction du projet.

Apports :

Au-delà d’un apport concret en solutions à l’économie durable du territoire (idées, maquettes et expérimentation), les travaux des groupes projet produiront un apport méthodologique. 

Ces travaux devront faire l’objet de valorisation par des actions de communication (site internet de l’association et des partenaires, réseaux sociaux, retombées médiatiques, exposition finale, etc.).

L’impact des actions menées à l’occasion du challenge sur la connaissance et la prise en compte des enjeux de la transition écologique pourra être mesuré à moyen et long terme via l’outil Baromètre Territoire Apprenant, porté par l’association.

Par ailleurs, tout au long de ce challenge, une étude scientifique sera menée par l’enseignante-chercheuse Julie Pasquer-Jeanne (maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire PREfics-UBS). À partir d’un protocole d’observations et d’entretiens semi-directifs auprès des jeunes engagés dans ce challenge, il s’agira d’identifier leurs appropriations et leurs ressentis quant à cette expérience et de questionner la façon dont ils pensent être ou devenir acteurs de cette transition écologique à la fois à l’échelle de leur vie quotidienne mais plus largement de leur vie en société. Les premiers résultats de cette étude seront présentés lors d’une conférence à l’occasion de l’événement final de restitution des projets.

Chaque lycéen·ne/étudiant·e qui participera au challenge se verra attribuer un passeport - open badge valorisant ainsi sa participation à l’opération et prouvant sa connaissance et son intérêt pour les enjeux de la transition écologique. Bien que tous les projets fassent l’objet d’une valorisation et d’une présentation lors de l’événement final, le challenge prend la forme d’un concours, les projets seront auditionnés par un jury qui désignera un ou des lauréats

Ces jeunes lauréats se verront remettre des lots à l’occasion d’un événement festif de présentation des projets et de remise de lots.

Ces lots sont à ce jour à déterminer, mais il est prévu :

  • des pass transports sur le territoire
  • l’accès à un accompagnement entrepreneurial
  • une dotation financière permettant de lancer de façon concrète le projet
  • l’accès à un réseau professionnel de développement de compétences en management : Germe
  • invitation à participer à des ateliers/séjours dans des écolieux du territoire..

Résultats attendus

Objectifs éducatifs :

Les lycéen·ne·s/étudiant·e·s seront impliqués selon les modalités propres à leur établissement. Au-delà d’objectifs liés à leurs compétences disciplinaires, le Green challenge pays de Vannes leur permettra de :

  • Mettre en pratique leurs savoirs en mutualisant leurs compétences avec des collaborateurs extérieurs à leur discipline d’origine (pluridisciplinarité), 
  • Consolider leur compétence en gestion de projet (processus),
  • Répondre à une commande de partenaires du monde socio-économique local (contraintes de réalisation dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt),
  • Faire aboutir un projet collaboratif jusqu’à sa phase de maquette et d’expérimentation.

Public visé

Ces différents projets s'adressent donc aux citoyens du pays de Vannes au sens large dans le cadre d’un projet issu d’un appel à manifestation d’intérêt et plus précisément aux des lycéen·ne·s/étudiant·e·s dans le cadre d’un projet interne à son campus.

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