TERDESKIÑ - Label Territoire Apprenant

TERDESKIÑ - Label Territoire Apprenant est un des projets majeurs de l'association. Il permet de révéler, valoriser les actions existantes de développement permanent des compétences actuelles et futures, et mettre les organisations dans une démarche de progrès.

« Deskiñ » mot breton signifiant « apprendre à et apprendre de » et le préfixe « Ter » pour le territoire. Ce nom reflète exactement les enjeux de ce label : valoriser et développer les compétences et les apprentissages tout au long de la vie sur le territoire.

Pilote(s) de la commission

Description

Contexte

Et si l’éducation n’était pas seulement une affaire de famille et d’école ?
Les entreprises, les acteurs publics locaux, les associations ont aussi leur place dans l’éducation et la formation.
Parce que l’ au sein duquel nous évoluons est en perpétuelle mutation. 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. L’intelligence artificielle ou la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais en créer de nouveaux.
Nous sommes dans l’obligation d’opérer des changements dans notre manière de fonctionner afin de s’y adapter et d’accompagner le·la citoyen·ne dans ces changements.
La Région Bretagne en adoptant le PRIC (pacte régional d’investissement dans les compétences 2019 2022) confie une  place plus importante aux entreprises pour faciliter la montée en compétences des publics et mieux répondre à leurs besoins en compétence” de favoriser l’émergence d’une “entreprise apprenante : expérimenter des actions où l’entreprise est intégrée au parcours d’acquisition des compétences.

L’association “Printemps de l’Entreprise - Territoire Apprenant Pays de Vannes” regroupe, sur un territoire identifié (qui correspond aux périmètres des communautés de GMVA, Arc Sud Bretagne et de Questembert communauté) les acteurs des mondes de l’entreprise, associatifs, système éducatif et des entités publiques locales.

Les objectifs

Il s’agit de poser le cadre de Terdeskiñ en élaborant le cadre de référence d’un label orienté vers les acteurs du territoire. Ce cadre, s’il vise à être générique pour l’ensemble des acteurs, sera en première partie (en 2020) réalisé à destination des entreprises.

  • Le développement des compétences : un label pour accompagner et faire réfléchir les organisations sur les métiers de demain par la formation et l’éducation tout au long de la vie, permettre à chacun de développer en permanence ses compétences et ses talents, bien au-delà de la seule formation initiale.
  • Une démarche de progrès : un label qui fait prendre conscience à chaque organisation qu’elle doit s’affirmer davantage comme un lieu d’ascension sociale, de formation permanente, de croissance humaine.
  • Un impact sur le territoire et le monde : un label qui invite à apprendre les uns des autres, à réfléchir sur ce que l’on a appris et à s’en servir pour prendre soin de soi, soin des autres, soin de la planète. Un label pour un territoire qui s’organise à apprendre différemment et qui devient acteur du changement
  • Une nouvelle vision de l’éducation : un label qui défend une approche où l’éducation nous concerne tous, nous concerne tout le temps, nous concerne partout, nous concerne à la fois en position d’éducateur et d’éduqué

 

Faire "Territoire Apprenant" et développer la "Citoyenneté Numérique"

 

Les entreprises, les acteurs publics locaux, le système éducatif et les associations sont dans l’obligation d’opérer des changements dans leur manière de fonctionner afin de s’y adapter et d’accompagner leurs collaborateur·trice·s, agents, enseignante·s dans ces changements.

Terdeskiñ a pour mission d’initier et d’accompagner ces changements en proposant à chaque organisation de développer la citoyenneté numérique de chaque individu par : 

  • Le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre),  
  • La participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel),  
  • L'engagement dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense de la dignité humaine.

 

Pour développer leur citoyenneté numérique, les citoyens vivent, travaillent et apprennent sur un territoire apprenant. Un territoire où l'on peut apprendre n'importe où, n'importe quand et de n'importe qui. Un label ancré sur un territoire apprenant c’est :

  • parler des apprentissages, 
  • parler de compétences acquises ou à acquérir, 
  • assurer les interfaces entre plusieurs familles d’acteurs : Les entreprises, les entités de formation, les associations et les collectivités territoriales.

Mais aussi entre les acteurs de chaque famille : les entreprises entre elles, …

 

Le référentiel

Le référentiel Terdeskiñ est le fruit du travail d’une commission composée de membres bénévoles issus d’horizons différents sur le territoire du pays de Vannes (monde de l’entreprise, monde de l’enseignement, monde associatif, … ). Ce label se décline pour les quatre familles d’acteurs du territoire.

Chaque référentiel propose des descripteurs de compétences chargés de l’élaboration d’un auto-diagnostic pour chaque organisation sur les actions existantes de développement des compétences et des apprentissages tout au long de la vie. Cet auto-diagnostic servira de base à l’élaboration d’une démarche d’amélioration sur des descripteurs choisis par l’organisation.

les axes Terdeskiñ

Résultats attendus

En adhérant au Label, quelle que soit l'organisation (entreprises, établissements d’enseignement, collectivités territoriales, associations) et son niveau d'investissement, de réflexion sur cet enjeu, on adhère à une communauté de partage de pratiques, créatrice de liens territoriaux et multi-acteurs et on entre dans une démarche de progrès.

Le label est accessible à tous les acteurs économiques du territoire, du moment qu'une démarche de progrès est initiée.

Déjà, de nombreuses initiatives existent dans les organisations. Des plus petites aux plus grandes. De l’industrie à l’artisanat. Elles ont un effet positif pour les jeunes et les salariés concernés, et pour l’activité des entreprises.

Nous le savons tous, le développement des compétences est un enjeu de productivité, de marque employeur, de fidélisation et de recherche des futurs talents nécessaires à la pérennité de nos organisations.

Mais ces initiatives ne sont ni valorisées, ni mesurées. En fait, il manque une vision stratégique de l’organisation comme acteur clé de l’éducation.

Terdeskiñ - Label Territoire Apprenant pour :

  • DIAGNOSTIQUER ET VALORISER les actions existantes en terme d’éducation et de développement des compétences.
  • SE FIXER DES OBJECTIFS D'AMÉLIORATION en terme d’apprentissages tout au long de la vie.
  • ADHÉRER À UNE COMMUNAUTÉ de partage des bonnes pratiques.
  • COLLABORER à la mise en place de projets éducatifs sur le territoire et créer du lien.

Pour nos 4 familles d’acteurs c’est : 

  • Un label ouvert à d'autres familles d'acteurs territoriaux que les entreprises : écoles, associations et collectivités territoriales, créant une communauté d'échanges de bonnes pratiques innovante.
  • Un label abordable à toutes les organisations quelque soit leur taille et domaine d'activité.
  • Un label engageant et simple dans sa démarche.

Un label axé sur le développement des compétences par la création de liens territoriaux,

Une communauté apprenante, composée d'entreprises, d'établissements d'enseignement et de formation, d'association et de collectivités, engagée dans le développement des compétences actuelles et futures pour mieux répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain

processus de labellisation Terdeskiñ

Votre contact : Sébastien LOYER – Chargé de projet Terdeskiñ

s.loyer@printemps-entreprise.com

06 18 28  57 90


Public visé

  • Les entreprises / collectivités : productivité, attractivité, marque employeur, rapport aux territoires
  • Les collaborateurs·trices : acquisition de connaissance, de compétences, être bien au travail, rapport aux territoires

après généralisation aux différents acteurs :

  • Les territoires : attractivité
  • Les établissements d’enseignement :  innovation pédagogique, rapport aux territoires
  • Les associations : acquisition de connaissance, de compétences, rapport aux territoires

et toujours en bénéficiaire final :

  • Le citoyen : développement des compétences, inclusion (contre la précarité, la fracture numérique)

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