Retour sur la table ronde : les métiers du numérique - GTEC

Table ronde numérique GTEC
08/02/2022
Le projet GTEC entre dans sa phase d’expérimentation Imaginer et déployer un dispositif permettant de relier la demande et l’offre de compétence, au service de tous les acteurs, entreprises, organismes de formation, entités publiques, associations… telle est l’ambition du projet « Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences ».

Une commission au travail depuis septembre 2020

Le projet de GTEC porté par l’association Printemps de l’entreprise – Territoire apprenant Pays de Vannes et soutenu par la région Bretagne dans le cadre d’un Appel à Projet (juillet 2020), a été lancé en septembre 2020 sous l’égide d’un comité de pilotage multipartite : EPCI, Chambres consulaires, Pôle emploi, DDETS, organisations d’employeurs, établissements d’enseignement. 

Les premiers travaux de la commission ont porté sur la production d’un état des lieux, livré en juin 2021, puis sur l’élaboration d’une méthodologie de déploiement, articulé autour de trois composantes interdépendantes : 

  • Un recueil des besoins en ressources humaines des employeurs publics et privés, avec une analyse et une modélisation dans le temps des besoins en compétences du territoire
  • Une concertation avec les acteurs du développement des compétences, établissements, organismes, dans une vision élargie des apprentissages tout au long de la vie
  • Un partage des données avec tous les acteurs au travers d’un véritable observatoire territorial de la compétence, en lien avec les entités publiques

Un amorçage expérimental par la filière numérique

En partenariat avec Pôle Emploi et dans le cadre de la semaine du numérique, une rencontre a été organisée le 25 janvier 2022 avec 11 entreprises du secteur du numérique, Pôle Emploi et la Région Bretagne, ainsi que Vénétis et Neo56, également participants de la table ronde. 

Dans un contexte où les technologies et les métiers évoluent à grande vitesse, ce temps d’échange a permis d’aborder les questions de recrutement, de métiers et de profils recherchés, mais également de formation, ainsi que les enjeux associés aux services apportés par un futur dispositif de GTEC. 

Cette table ronde a constitué le point de départ de la phase expérimentale du projet qui doit permettre de confronter la méthode aux réalités du terrain : enquête auprès d’un échantillon d’entreprise de la filière, estimation des besoins et concertation avec les organismes de formation et les financeurs. 

L’objectif est d’aboutir à la création concertée de dispositifs de développement des compétences répondant aux besoins identifiés à l’échelle du territoire.  

Les perspectives du projet GTEC

Comme dans tous les autres projets portés par l’association Printemps de l’entreprise – Territoire apprenant Pays de Vannes, la démarche s’inscrit dans une conception multi-acteurs du Territoire apprenant et s’appuie sur trois axes : 

  • Un axe connaissance : « connaître et se connaître »
  • Un axe prévention : « risques de compétence » (carences, pertes, pénurie)
  • Un axe anticipation : « les compétences ont besoin d’anticipation » (vision de l’avenir, vision territoriale)

A l’issue de cette expérimentation, ce dispositif de GTEC a pour vocation de se concrétiser sur les différentes filières stratégiques pertinentes pour le territoire. 

Philippe Cusson - Chargé de mission GTEC

 

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