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La poursuite d'une expérience d'apprentissage en ligne. Sept principes pour guider le développement.

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Alors que nous nous engageons dans un grand nombre d'expériences en ligne à tous les niveaux, les questions autour de la qualité de ces expériences sont encore plus épineuses dans le contexte de la pandémie COVID.

Ainsi, cette réflexion sur ce qui rend une expérience d'apprentissage en ligne extraordinaire. Qu'est-ce qui résonnera vraiment avec l'apprenant en ligne et offrira un impact à vie ?

Voici SEPT principes importants que j'applique à mon enseignement et à mon apprentissage en ligne qui se sont avérés efficaces pour créer des expériences d'apprentissage en ligne exceptionnelles.
 

1) Mettez-vous à la place de l'apprenant.

J'ai vécu personnellement en tant qu'apprenant en ligne ainsi qu'en tant qu'instructeur en ligne. Je me suis engagé dans un travail de conception virtuelle, j'ai rejoint un cours en ligne ouvert massif (MOOC) et fait des recherches sur les synchronicités d'équipes réparties géographiquement. En outre, j'ai conçu, développé et dispensé des dizaines de cours et de modules en ligne. J'ai recueilli les commentaires de nombreux apprenants en ligne sur ce qu'ils attendaient de l'apprentissage en ligne. Cette myriade de compréhensions vécues informe chaque jour mon enseignement en ligne. Il est important de se connecter, de se soucier et de faire preuve d'empathie avec l'apprenant en ligne et d'adapter une expérience d'apprentissage qui répond à ses besoins et répond à ses aspirations.
 

2) Faites que ça compte.

Surtout lorsque nous enseignons aux apprenants adultes, ils s'attendent à ce que leur vie et leurs expériences professionnelles (par exemple, les activités liées au travail, les responsabilités familiales et les études antérieures) soient intégrées dans leur apprentissage en ligne. Les apprenants adultes veulent savoir pourquoi ils apprennent ce qu'ils apprennent et voir une pertinence et une application claires dans leur profession et leur vie. C'est pourquoi je relie leurs expériences au contenu du cours et leur propose des suggestions sur la façon dont ils peuvent appliquer de nouvelles connaissances et compétences à leurs contextes de pratique. 
 

3) Appliquez-le au monde réel.

Les apprenants en ligne sont impatients de repousser les limites de leurs projets de classe et de les utiliser comme des artefacts exemplaires dans leurs portfolios professionnels pour (1) mettre en valeur leurs connaissances et leurs compétences; et (2) répondre aux attentes de leurs employeurs potentiels ou actuels. Ils veulent utiliser ce qu'ils apprennent et résoudre des problèmes et avoir un impact positif sur leur vie et les communautés dans lesquelles ils vivent. Les étudiants qui suivent mes cours en ligne s'engagent dans un apprentissage en ligne expérientiel et travaillent en équipe pour résoudre les problèmes éducatifs qui leur ont été présentés par des partenaires communautaires du monde réel. Parallèlement, ils apprennent que la collaboration est une relation symbiotique, c'est-à-dire une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties, y compris les membres de leur équipe et leurs partenaires. Lorsque je guide les étudiants dans leurs projets, je les aide à négocier l'équilibre entre l'apprentissage et le service, projet . Cette approche se traduit par des bénéfices mutuels tant pour les étudiants et les partenaires communautaires.
 

4) Partagez la scène centrale.

Pour que les apprenants s'engagent dans l'expérience d'apprentissage en ligne, ils doivent sentir qu'ils y jouent un rôle d'auteur. Pour promouvoir l'appropriation par l'apprenant et faciliter l'engagement, j'offre aux étudiants la possibilité de mener des discussions asynchrones hebdomadaires. Les discussions en ligne sont menées par et pour les étudiants. Plus précisément, chaque étudiant est invité à créer et à animer des discussions asynchrones pendant au moins une semaine du semestre, bien qu'il ait eu l'occasion de se porter volontaire pendant des semaines supplémentaires. J'identifie les sujets hebdomadaires à l'avance et je sélectionne les lectures / vues principales. Même si les discussions asynchrones ont été dominées par la modération de l'instructeur dans le passé, je pense qu'il est plus que temps de partager le devant de la scène avec nos étudiants. Les discussions axées sur les élèves favorisent un dialogue et un engagement significatifs de leur part et les préparent à animer des discussions en dehors de la classe.
 

5) Visez le Deep Learning.

Lors de la création d'expériences d'apprentissage en ligne, mon objectif est de réaliser un apprentissage en profondeur, c'est-à-dire un apprentissage situé dans des contextes appliqués et des connaissances qui sont construites à partir d'interactions riches avec les enseignants, les pairs et la réalité. Les interactions avec leurs pairs, avec moi et les communautés où ils vivent, sont au cœur de l'expérience en ligne. J'attire des étudiants de divers programmes dans mes cours en ligne, ce qui permet aux interactions entre pairs d'être plus riches en raison de la variété de leurs antécédents et de leurs expériences. Cela situe également les problèmes éducatifs que nous abordons comme provenant d'un éventail de communautés et de réseaux.
 

6) Exprimez-vous dans différents formats et lieux.

Tout au long de l'expérience d'apprentissage en ligne, les apprenants doivent être encouragés à utiliser l'audio, la vidéo et les images pour les aider à créer leur signification et à exprimer leurs points de vue. Ils devraient pouvoir utiliser pleinement les capacités multimédias du système de gestion de l'apprentissage adopté. Ils voulaient créer du contenu pour le cours qui permette la pleine expression de leurs points de vue. Au cours des discussions synchrones et asynchrones, les élèves se sentent en confiance en utilisant une variété de médias (p. Ex., Vidéo, texte, musique, images fixes et infographie) pour exprimer leurs réflexions et les leçons tirées des lectures hebdomadaires, pour se présenter les uns aux autres, et développer un sentiment de présence sociale, et problématiser et conceptualiser les concepts et les procédures. Les apprenants en ligne sont désireux d'explorer d'autres formes d'expression autres que l'écriture / le texte.

Pour renforcer la présence sociale et créer une véritable communauté d'apprentissage en ligne, j'ai partagé avec la classe mon éducation en Europe du Sud et mon expérience internationale, qui ont un impact majeur sur ma vie et mon travail en tant qu'enseignant et chercheur. Pour illustrer cette influence et la valeur des liens sociaux, j'ai mis en place un «Café», qui est un espace social informel dans le système de gestion de l'apprentissage. J'ai trouvé que le «Café» favorise une discussion qui soutient la socialisation au-delà des lectures, des devoirs et des problèmes techniques. La participation est toujours volontaire, mais elle devient rapidement un lieu de partage de défis et de victoires et d'afficher des postes disponibles sur le terrain et des opportunités de développement professionnel.
 

7) Étendez-le au-delà de la classe.

La mise en œuvre dans le monde réel au-delà de l'expérience d'apprentissage en ligne est une indication de son impact et de son succès. L'objectif est de créer une expérience qui continue à vivre au-delà de la fin des cours et de la fin du semestre académique.

Master of Learning Technologies à l'Ohio State University.


J'explore souvent les opportunités entrepreneuriales lorsque j'enseigne la conception d'apprentissage, car il est important non seulement d'exposer les étudiants à des carrières alternatives dans ce domaine, mais aussi de faciliter la compréhension de la pensée entrepreneuriale - c'est-à-dire le concept de l'entrepreneuriat comme «un mode de vie et un besoin motivé par le désir de créer et d'innover »(Kao et al., 2002, p. 29). En d'autres termes, les élèves sont encouragés à appliquer ce qu'ils ont appris dans des efforts qui vivent au-delà de la classe ou du module. À titre d'exemple, en novembre 2020, une équipe de conception s'est inscrite à mon cours sur la conception pédagogique appliquée a remporté le Crystal Award (2e place) présenté par l'Association for Educational Communications & Technology, Division of Distance Learning. Ce prix récompense des cours d'enseignement à distance multimédias innovants et exceptionnels ou des projets d'apprentissage à distance multimédias. Ils sont en concurrence avec un module en ligne à rythme personnalisé, Le système circulatoire et les maladies associées, créé pour le programme de formation des agents de santé communautaires du College of Nursing de l'Ohio State University  .
 
En résumé , apporter de l'authenticité à l'expérience d'apprentissage en ligne et suivre une conception centrée sur l'apprenant contribuent à des expériences d'apprentissage en ligne exceptionnelles. Celui qui excelle par rapport aux expériences axées sur la transmission et la réplication des connaissances et exclusivement basé sur la lecture et l'écriture / le texte comme formes d'expression. Les indicateurs de qualité utilisés pour déterminer la qualité de l'expérience en ligne sont avant tout les témoignages des apprenants en ligne et ce qu'ils font avec les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises.
 
Références


Correia, A.-P. (2020). Trouver des jonctions dans la conception de l'apprentissage et l'entrepreneuriat: un cas d'apprentissage expérientiel dans l'éducation en ligne. Dans MJ Bishop, E. Boling, J. Elen et V. Svihla (Eds.), Handbook of Research in Educational Communications and Technology (5e édition) (pp. 689–712. Springer.
Https://link.springer.com /chapter/10.1007/978-3-030-36119-8_32


Correia, A.-P., Liu, C., et Xu, F. (2020). Évaluer les systèmes de visioconférence pour la qualité de l'expérience éducative. Enseignement à distance.
https://doi.org/10.1080/01587919.2020.1821607

Correia, A.-P., North, Californie, Korkmaz, C., Simmerman, VE et Bruce Wallace, KA (2019). Discussions authentiques en ligne: une enquête narrative sur le partage du leadership et de la facilitation entre les enseignants et les étudiants . International Journal on E-Learning (IJEL), 18 (2), 165-189.

Kao, RWY, Kao, KR et Kao, RR (2002). Entrepreneurisme: une philosophie et une alternative sensée pour l'économie de marché . Imperial College Press.

 

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