Éducation

Éducation : Comment éviter le "retour à l'anormal" ?

Comment éviter le retour à l'anormal Vers Le Haut

5 leçons du confinement pour que les réponses d'urgence inspirent un changement durable proposée par le think tank Vers Le Haut.

Alors que le déconfinement se poursuit dans toute la France , VersLeHaut publie un rapport qui fait un premier bilan de ces 2 mois de confinement : « Education : comment éviter le « retour à l’anormal » ? » .

La fermeture générale de tous les établissements scolaires, des établissements de petite enfance et de toutes les activités éducatives extrascolaires pendant plusieurs semaines est un fait historique sans précédent hors période de vacances. Cette situation inédite a des conséquences très diverses. On prendra sans doute plusieurs mois, voire plusieurs années avant d’en mesurer toute la portée. 

Ce document présente donc les grandes tendances que ce confinement a amplifiées ou révélées ; les réponses apportées par les acteurs éducatifs et des propositions tirées de ces actions pour améliorer durablement notre système éducatif.

Télécharger le rapport

5 leçons du confinement pour inspirer l’avenir

Le confinement a joué le rôle de révélateur ou d’accélérateur de grandes tendances qui existaient déjà :

  • Le décrochage d’une partie des jeunes et des enfants, touchés par des inégalités, des violences et une pauvreté encore plus aiguës ;
  • La nécessité de réinventer la relation éducative, notamment à l’école ;
  • Le rôle incontournable des familles au cœur de l’éducation ;
  • La transformation des conditions de l’éducation par le numérique, un outil à apprivoiser pour le mettre vraiment au service des jeunes générations.
  • A ces défis s’ajoutent ceux de l’aide sociale à l’enfance, qui a continué à prendre en charge les jeunes placés avec un engagement particulièrement fort des éducateurs, dans des circonstances extrêmement exigeantes.

Ces grandes tendances ne sont pas nouvelles mais avec le confinement, il n’y avait plus de place pour le déni : dans bien des cas, les poussières cachées sous le tapis sont apparues au grand jour…

Pour limiter les dégâts éducatifs, dans l’urgence, les acteurs de terrain ont imaginé des réponses afin de s’adapter aux enjeux immédiats. Jeunes et familles, enseignants, professionnels de la petite enfance, acteurs de l’aide sociale à l’enfance… ont déployés des trésors d’imagination, de réactivité, d’engagement lors de ce confinement. On a aussi perçu en creux les graves carences de notre système éducatif et l’insuffisance de certains acteurs qui n’ont pas pris la mesure de la crise.

Les réponses à cette crise, source d’inspiration pour transformer l’éducation

Que voulons-nous tirer de cette expérience inédite ? Un grand soir éducatif ? Il serait naïf et sans doute dangereux de croire à un « monde d’après » où tout changerait du jour au lendemain… Mais faut-il pour autant tourner la page en considérant que les réponses déployées sur le terrain ne sont que des adaptations ponctuelles à une situation exceptionnelle… avant un retour au « business as usual », comme si rien ne s’était passé ?

Nous avons la conviction que ces réponses apportées au cœur de la crise peuvent devenir une source d’inspiration pour penser l’éducation de demain, et apporter des solutions de long terme aux problèmes qui minent notre système éducatif depuis des années. Prenons appui sur ce qui s’est passé pour éviter « le retour à l’anormal ».

 

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