Une rencontre fructueuse de l’Agriculture et du Paysage

Conférence 22-nov Intergénérationnel
26/11/2024
Vendredi 22 novembre 2024 à Questembert, les professionnels du secteur se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur les questions de recrutement et de fidélisation, au travers de différents ateliers pratiques, mais également sur le sujet des relations intergénérationnelles.

L’événement qui s’est déroulé sur le site de la MFR de Questembert tout l’après-midi, était organisé par l’association Territoire apprenant Pays de Vannes, dans le cadre du dispositif GTEC – Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences.

Le parti pris des organisateurs était d’entamer la rencontre à partir d’une conférence plénière sur les enjeux intergénérationnels. La question des recrutements ou de la fidélisation fait bien souvent écho à des enjeux de relations entre différentes générations au sein de l’entreprise.

La conférencière Magali GUIRRIEC a proposé à l’assistance une approche vivante, limpide et parfois humoristique sur ce qui se joue dans les relations humaines, que ce soit en termes de motivations individuelles ou d’attentes de chacun.

Un format propice aux échanges de pratique

Au-delà des besoins éventuels de recrutement, l’objectif de la rencontre était aussi de permettre à chacun de faire le point sur les bonnes pratiques, mieux connaître les outils ou les dispositifs à sa disposition et repérer les acteurs susceptibles d’être mobilisés.Atelier 1 réfugiés Coallia

Les partenaires investis dans le dispositif GTEC Pays de Vannes se sont mobilisés directement dans l’animation des ateliers thématiques proposés :

Atelier n°1 - Intégrer des salariés réfugiés : Les ouvriers réfugiés peuvent constituer une ressource efficace pour les exploitations, mais certaines barrières comme celle de la langue ou l'idée que l'on se fait des démarches administratives peuvent être un frein à l'embauche. 

L’objectif de cet atelier animé par Lucie SAMSON de l’association COALLIA, était de donner les clefs pour mobiliser les bons partenaires pour accueillir, accompagner l’arrivée de main d’œuvre étrangère, en respectant la réglementation, ainsi que d’identifier les freins de part et d’autre pour envisager des solutions.

Atelier 2 Féminisation

Atelier n°2 - La féminisation des métiers : Le secteur agricole et du paysage peine à s’ouvrir aux femmes alors qu’il existe de nombreuses opportunités pour elles dans les métiers de l’agriculture et du paysage. L’objectif de cet atelier animé par Anne NEZET (UNEP), était de lever des a priori et de mieux savoir communiquer, pour faire de la mixité une opportunité de dynamique d’équipe.

 

Atelier n°3 - Les dispositifs de formation dans le cadre d’un recrutement : l’objectif était de pouvoir identifier les dispositifs de formation mobilisablesAtelier 3 Formation dans le cadre d’un recrutement, échanger sur les besoins, les manques, les solutions – connaître les différents dispositifs et identifier les interlocuteurs pour être accompagné.

Grâce à l’animation conjointe de Marie-Laure NICOLAS (OCAPIAT) et de Cléa PEROT (France Travail), les participants ont pu repartir avec une meilleure connaissance des moyens de former leurs futurs salariés.

 

Atelier n°4 - Bien mener un recrutement : De l’annonce à l’entretien d’embauche, recruter ne s’improvise pas mais il suffit de se poser quelques bonnes questions et respecter quelques règles faciles pour réussir une embauche.Atelier 4 Recrutement

L’objectif de cette présentation coanimée par Xavier RAFFRAY (SEREMOR – Solutis emploi) et Cléa PEROT (France Travail), était de permettre à chacun de repartir avec quelques outils simples pour avoir les bons réflexes et se sentir plus serein avant de rencontrer un candidat / futur salarié.

 

Atelier n°5 - Faire des conditions de travail un levier d’attractivité : Attirer de nouveaux collaborateurs et les garder dans l’entreprise suppose de leur offrir des conditions de travail qui leur donne envie de rester. Et parfois, cela ne coûte pas forcément très cher…Atelier 5 QVCT attractivité

Cet atelier animé par Hervé GUILLOTEL (MSA) amenait les participants à se questionner sur le lien entre le sens au travail, la reconnaissance et l’organisation du travail pour attirer et fidéliser ses salariés (autres que aménagements techniques), se projeter sur son entreprise dans 2 ans et repartir avec des clefs d’action.

 

Atelier n°6 - Se comprendre entre générations : La relation avec les nouvelles générations, mais aussi les rapports entre ancien et salarié arrivant, pose la question de la transmission au sein de l’entreprise.Atelier 6 Intergénérationnel

Animé à partir d’un jeu-support par Magali GUIRRIEC (YENEA), cet atelier ludique permettait aux participants de Mieux appréhender les motivations des jeunes et moins jeunes, faciliter des relations entre ses salariés – comportements psycho-sociaux – motivation et Valeurs au travail - Eviter les idées reçues, (re)donner du sens au travail, donner une place (un rôle) à chacun dans l’entreprise.

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L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter convivial et riche en échanges entre les participants, les animateurs et tous les partenaires qui ont permis l'organisation de cet événement. Il s'agissait d'une première rencontre qui pourrait bien servir de point de départ à d'autres actions !

Que tous les partenaires en soient chaleureusement remerciés. 

Partenaires GTEC Agri-Paysage

 

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