Assemblée générale 2020 - association Printemps de l’Entreprise

AG Territoire Apprenant 2021
20/12/2021
L’association Printemps de l’entreprise - Territoire apprenant pays de Vannes a organisé son assemblée générale 2020 le 15 décembre dernier.

Un bilan des actions et financier sur l’année 2020 a été présenté aux membres présents et aux invités. Jean-Marc Bienvenu, président, a pu également présenter un premier bilan de l’année 2021 et les projets 2022.

Rapport d'activités 2020

Principaux indicateurs financiers 2020

Rapport moral 2020

Début 2020, la pandémie de Covid-19 nous a tous surpris et a forcé l’association, comme bon nombre d’organisations du territoire à s’adapter dans l’urgence pour poursuivre et sauvegarder ses activités. Retour sur une année hors norme.

L’année 2019 a permis de structurer l’association, de définir son ambition - Territoire apprenant - et d’en assurer le bon fonctionnement.

L’année 2020, quant à elle, a permis de conforter les fondements de l’association, en posant les axes stratégiques via sa feuille de route à échéance de 2023, et en dotant l’association d’une vitrine internet présentant le projet associatif https://www.territoire-apprenant.bzh.

L’irruption soudaine de la pandémie de covid-19 n’a pas permis à l’association d’assurer la continuité de l’événement Printemps de l’Entreprise, malgré une préparation de l’événement bouclée en totalité, avec des innovations prévues (Green Campus, conférences métiers, ateliers...).
La période de confinement a vu apparaître le télétravail au sein de l’association et l’émergence des visio conférences pour assurer la continuité du projet associatif.
Cette période nous a permis de réfléchir et présenter une réponse à deux appels à projets de la Région Bretagne, pour lesquels l’association a été retenue :

• Le projet d’un Label Territoire apprenant, projet à la fois transversal à tout le projet de notre association, mais aussi structurant pour toutes les actions que nous allons mener et pour tous les acteurs (entreprises, établissements éducatifs, collectivités locales, associations locales), déjà lancé dans le cadre d’une commission dédiée a bénéficié d’un financement permettant à l’association le recrutement d’un chargé de projet.
  • Le deuxième appel à projet a permis de réunir les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire autour d’une réflexion sur la gestion territoriale des emplois et des compétences.

Deux sujets en totale cohérence avec l’ambition de l’association de travailler le sujet du développement des compétences actuelles et futures.

La deuxième édition de la Fête des apprentissages a été une édition particulière, sous l’influence de la pandémie COVID et des règles de prudence que tous devaient respecter : nous ne pouvions pas partir sur une édition “normale”, et il nous a semblé indispensable d’y intégrer une réflexion sur les événements vécus à l’occasion de la pandémie, les ressentis de chacun d’entre nous, en ne gardant que le meilleur. C’est pourquoi la thématique de 2020 a été : qu’apprenons-nous de la crise ?

Un certain nombre d'événements participatifs ont été imaginés dans ce sens.

2020, a vu la création de nouvelles commissions de travail en lien avec les axes stratégiques définis :

• la commission Éducation à la Transition Écologique ÉTÉ
  • la commission Éducation aux Médias et à l’Information EMI
  • la commission Valorisation des Métiers Manuels

1er bilan 2021

Une année endeuillée par la disparition de Sophie-Astrid Harel - VP de l’association.

Le projet Label territoire apprenant qui se finalise avec un référentiel de compétences opérationnel à destination des entreprises, une phase d’expérimentation menée auprès de 12 entreprises du territoire et une soirée de lancement à l’occasion de la Fête des apprentissages.

Une réflexion GTEC qui a permis d’aboutir à un état des lieux sur l’année 2021 et un cahier des charges qui se profile.

Une édition du Printemps de l’Entreprise qui s’adapte aux conditions sanitaires mais qui répond présent en 2021.

Une Fête des apprentissages qui atteint une maturité dans son ambition avec une thématique qui accompagnera son organisation sur les années à venir : le plaisir d’apprendre ensemble.

En 2021, cette thématique a été décliné sous 4 axes :

• par les arts
  • par le jeu
  • par la découverte
  • par le corps et les gestes

30 événements déclinés pour près de 700 participant·e·s.

La commission Éducation à la Transition Écologique qui se structure et qui lance la première édition du Green Challenge pays de Vannes.

La commission Éducation aux Médias et à l’Information a posé des orientations, utiles pour l’action 2022.

La commission Valorisation des Métiers Manuels est à organiser et à structurer avec de vraies attentes sur le territoire.

Lancement de la commission Citoyenneté.

Participation de l’association au Conseil de développement du Pays de Vannes !

Je souhaite adhérer à l'association

C'est par ici

Je soutiens l'association en versant un don

C'est par là